L’Espace public artisanal, Thomas Riffaud, Luc Gwiazdzinski (dir.), Elya Éditions,
Dans ce récit, Thomas Riffaud nous parle de l’espace public qui est aujourd’hui réinventé par des citoyens, considérés comme des artisans de l’espace urbain.
Pour avoir une étude approfondie sur ce titre, nous vous invitons à lire ces deux articles qui lui sont consacrés :
- « Bricoler la ville pour la transformer : l’espace public artisanal selon Thomas Riffaud », publié dans le magazine en ligne « Midi Onze »
(http://www.midionze.com/2021/02/11/bricoler-lespace-public-pour-le-trans…) - « Les citoyens-artisans dans la ville », écrit par Kevin Clemanti dans la revue en ligne « EspacesTemps.net »
(https://www.espacestemps.net/articles/les-citoyens-artisans-dans-la-ville/)
Ce titre est désormais disponible en PDF téléchargeable sur ce site : ICI !
Le texte est de Thomas Riffaud. La préface est de Thierry Paquot.
Thomas Riffaud est sociologue et maître de conférences à l’université de Nîmes. Il y est membre du laboratoire APSY-v (Activités Physiques et Sportives et processus PSYchologiques et vulnérabilité). Il est également chercheur associé au sein du laboratoire Territoires, Villes, Environnements et Sociétés (TVES, EA 4477) rattaché à l’université de Lille et l’université du Littoral Côte d’Opale.
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont L’Espace public (La Découverte, 2009, nouvelle édition, 2015), Le Paysage (La Découverte, 2016), Dicorue. Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains (CNRS-éditions, 2017), Mesure et démesure des villes (CNRSéditions, 2020).