L’Atelier de l’imaginaire, Antoine Conjard, Serge Gros, Luc Gwiazdzinski, Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier, Elya Éditions,
L’Atelier de l’imaginaire est un rassemblement volontariste de professionnels réinterrogeant leurs pratiques de recherche, d’enseignement, d’action culturelle et artistique, leur manière d’aborder le territoire et les forces qui y jouent. L’atelier regroupe des enseignants-chercheurs issus des trois universités grenobloises, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère et l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan. Leur projet : une expérimentation collective visant l’exploration de l’imaginaire contemporain, la formation des étudiants de master et de personnes en formation continue, et la co-construction d’une réflexion-action avec les partenaires et les artistes des Rencontres-i, Biennale Arts Sciences. (4e de couverture)
Ce titre est désormais disponible en PDF téléchargeable sur ce site : ICI !
La préface est de Theodore Zeldin., historien, sociologue et philosophe britannique.
L’Atelier de l’imaginaire est une formidable invitation à l’expérimentation. J’applaudis à ce livre où chaque auteur montre comment il s’est transformé en explorateur aux frontières du possible et de l’impossible. Ils invitent le lecteur non seulement à dévoiler son imaginaire et à découvrir l’imaginaire des autres, mais également – ce qui est plus rare – à en tirer des conséquences pratiques. A partir d’expériences, ils essaient d’envisager comment des êtres différents pourraient faire ensemble ce qu’ils ne parviendraient jamais à réaliser seuls. Ils m’ont donné envie de contribuer à leurs travaux et j’espère que de nombreux lecteurs feront de même.
Theodore Zeldin (Extrait de la préface, p.7)
Après La Fabrique de l’avenir, L’atelier de l’imaginaire est le second titre paru avec une illustration de couverture de Kristian Desailly, ici : Kraft III, 1997 (163x130cm).
http://www.kristian-desailly.fr