Des nouvelles de Theodore Dalrymple, auteur du Nouveau Syndrome de Vichy !

Nous avons des nouvelles de Theodore Dalrymple, auteur du Nouveau Syndrome de Vichy !

Nous sommes toujours étonnés des ventes de cet ouvrage paru en 2013 chez Elya Editions : Le Nouveau Syndrome de Vichy de Theodore Dalrymple.

Vous avez pu identifier ce titre en 4e position dans le Palmarès des ventes Elya Editions en Février 2024. Le Nouveau Syndrome de Vichy pointait encore en 5e position dans le Palmarès des ventes Elya Editions en Mars 2024. Il se pourrait même que Le Nouveau Syndrome de Vichy soit en pôle position dans le Palmarès des ventes Elya Editions en Avril 2024 !

Alors pourquoi ce succès pour un titre paru en 2013 ?

Qui plus est un essai de l’un des meilleurs essayistes britanniques, Anthony Daniels inédit en France à l’époque. Pour comprendre et répondre à cette question, nous avons pris des nouvelles de Theodore Dalrymple, auteur du Nouveau Syndrome de Vichy !

Elya Editions avait, grâce à notre traducteur Vincent Dupont, découvert ce chroniqueur hors pair, auteur de 30 ouvrages. Nous étions la première maison d’édition (tout juste 1 année d’existence à l’époque) à faire paraître une traduction en français de l’un de ses ouvrages (tous écrits sous le pseudonyme de Theodore Dalrymple).

Voilà ce qu’en disait Brice Couturier sur France Culture dans l’Hebdo des idées du vendredi 15 février 2013 :

« Voilà que paraissent presque simultanément deux excellents ouvrages consacrés au déclin de l’Europe. Le premier est signé par un des meilleurs essayistes conservateurs britanniques, Theodore Dalrymple il est intitulé « Le Nouveau Syndrome de Vichy ». Pour lui, « l’Europe avance d’un pas de somnambule vers le désastre ». Elle est désarmée par son relativisme moral, sa peur de déplaire. Elle dissimule sa lâcheté derrière les apparences de la tolérance. Exagérément culpabilisée par son histoire, elle s’est désarmée moralement et militairement.

Le second, « Le déclin. La crise de l’Union européenne et la chute de l’Empire romain » est dû à l’un des meilleurs spécialistes belge – mais de culture allemande – de l’Antiquité, David Engels. Il établit un parallèle dévastateur entre les crises qui ont miné l’Empire romain et l’état de notre Union : déclin des convictions religieuses et valorisation des cultes importés, refus du mariage et chute de la démographie compensée par une immigration de plus en plus mal maîtrisée, crise du système politique et désintégration institutionnelle… le tableau est saisissant.

Le livre de Theodore Dalrymple est publié par Elya Editions, celui de David Engels aux Editions du Toucan.

Toutes les références sont sur le site de L’Hebdo des Idées. Bonne fin de semaine sur France Culture et au plaisir de vous retrouver lundi matin. »
(Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-hebdo-des-idees/l-accord-transatlantique-global-d-obama-1162936)

Nous avons découvert que la voie ouverte en 2013 par Elya Editions dans sa collection « voies nouvelles » est aujourd’hui empruntée par un nouvel éditeur.

CARMIN Maison d’édition, jeune maison avec 3 titres au catalogue, a ouvert un projet participatif de financement par préventes de la traduction de 2 ouvrages de Theodore Dalrymple. Le projet est disponible sur la plateforme Tipeee et s’intitule Dalrymple en français…  Les éditions Carmin ont acquis les droits pour traduire et publier en français deux ouvrages qui ont aussi été des best-sellers dans le monde anglophone : Life at the Bottom (2003) et Our Culture, What’s Left of It (2007). Les ouvrages devraient paraître à l’été 2024 avec pour titres respectifs Zone et châtiment et Culture du vide.

Nous vous engageons à souscrire à cette offre de CARMIN Maison d’édition !
En attendant la disponibilité de ces 2 traductions, découvrez le style et la verve de Theodore Dalrymple dans la traduction enlevée de Vincent Dupont. Alors si ce n’est déjà fait, prenez la deuxième résolution que nous vous proposions début 2024 : Résolution#2-2024 Lire Le Nouveau Syndrome de Vichy !

L’offre promotionnelle est maintenue tout le mois d’avril : dès 30 euros, le livre offert et la livraison gratuite !

Rendez-vous vite dans la boutique pour faire votre choix parmi les 40 références du catalogue (livres imprimés d’une valeur de 10 euros à 26 euros).

Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.