ELYA résiliente en 2024 !
Pour les 13 ans de ELYA Éditions nous vous contons son histoire en 15 épisodes du 28 janvier 2025 au 13 février 2025.
ELYA résiliente en 2024 (Chaque jour un épisode, hors repos dominical).
Aujourd’hui 12 février, ELYA résiliente en 2024.
ELYA résiliente en 2024
Et nous voilà revenus en 2024 !
Presque arrivés au terme (actuel et momentanée) de cette histoire nous voici revenus en 2024. Si la production n’est que de 2 titres parus en 2024, cette année n’en restera pas moins une année de résilience et de redémarrage. Je pourrais même dire un titre principal avec un nouvel auteur, Sophie Cauwet dans une nouvelle collection, « Les mieux communs », mais nous y reviendrons. L’autre titre, Un verre à moitié trop grand de Pierre Gwiazdzinski, c’est une autre histoire, dans un autre monde, un autre espace, un autre lieu qui est dit dans cette collection inventée avec Luc, la collection « Lieux dits » que j’entendais tout à l’heure, au téléphone, Luc appeler la collection « Lieux d’êtres » ! Quel beau lapsus et quel beau synonyme pour cette collection, car ces lieux qui sont « dits » sont racontés par des « êtres », ceux-là mêmes qui les habitent.
Je rappelle ici les titres de la collection :
#1 – Sur la vague jaune – l’utopie d’un rond-point, Luc Gwiazdzinski, Bernard Floris.
Lieux dits, oui… mais où ? – Crolles – Le rond-point de Crolles est le « lieu dit » de « Sur la Vague jaune », « lieu d’être » des Gilets Jaunes. Situé / Longitude : 5°53’30’’ E / Latitude : 45°16’14’’ N : Ce 1er titre de la collection lieux dits est préfacé par Angelo Turco.
#2 – Berlin est une gare, Gilles Rabin.
Lieux dits, oui… mais où ? – Berlin – La gare Friedrichstraße de Berlin est le « lieu dit » de « Berlin est une gare », « lieu d’être » des voyageurs qui la traversent. Située / Longitude : 13°23’7.79’’ E / Latitude : 52°31’7.79’’ N : Ce 2e titre de la collection lieux dits est préfacé par Pascale Laborier.
#3 – Mon port est une île, Xavier Schramm.
Lieux dits, oui… mais où ? – Saverne – Le port de plaisance de Saverne est le « lieu dit » de « Mon Port est une île », « lieu d’être » des plaisanciers qui habitent leur ville, l’île. Situé / Longitude : 7° 22’ 20’’ E / Latitude : 48° 44’ 36’’ N : Ce 3e titre de la collection lieux dits est préfacé par Jean-Baptiste Baudet.
#4 – Un verre à moitié trop grand, Pierre Gwiazdzinski.
Lieux dits, oui… mais où ? – Audun-le-Tiche – « Lieu d’être », oui, peut-être… lieux de vie (enfance, usine, intérim, nuits et autres lieux) racontés à son insu par celui qui n'(y)est plus. Situé / Longitude : 5° 57’ 30’’ E / Latitude : 49° 28’ 27’’ N : Ce 4e titre de la collection au tirage limité pour la famille et les proches est préfacé par Luc.
L’effet sérénité ?
Le bel événement de l’année 2024 est la création d’une nouvelle collection intitulée « les mieux communs » avec la parution d’un premier titre, Les Faits Sérénité, Des voies de réconciliation avec l’essence de la vie de Sophie Cauwet. J’ai évoqué dans un précédent épisode ma fierté d’être contacté par Sophie sur recommandation de son responsable de laboratoire qui connaissait les travaux réalisés avec Thomas Riffaud. L’idée de la collection est de travailler sur les communs, d’apporter notre pierre à l’édifice, de mettre en débats, loin des lieux communs, au delà des biens communs, vers les mieux communs. Dans ce premier titre, cinq grandes parties nous mènent de l’individuel au collectif, de l’humain aux vivants, de la réflexion à la mobilisation et à l’action, de la pensée aux projets, du présent quotidien à l’avenir désirable. Une belle ambition avec ces 50 voies de réconciliation avec le sens et l’essence de nos vies.
L’écoanxiété est la peur chronique de la catastrophe environnementale, c’est une anxiété anticipative de l’incertitude des effets du changement climatique, une peur du futur qui empêche de se projeter dans l’avenir de manière sereine. À côté de l’écoanxiété, la solastalgie est l’expérience vécue d’un changement d’environnement perçu négativement. Autrement dit, c’est une peur du passé qui est en train de disparaitre. La différence entre la solastalgie et l’écoanxiété est donc le rapport au temps. Ici, les émotions sont ressenties a posteriori par la perte de notre environnement familier.
L’effet sérénité de ce livre c’est que nous pouvons faire ce deuil de façon plus paisible en prenant notre part dans la préservation d’un avenir plus désirable.
La suite au prochain épisode…
Chez ELYA Éditions : des promotions dans nos collections !
Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.