A paraître le 10/12/25 : DU BIEN COMMUN de Jacques ROLLET

  • Auteur/autrice de la publication :

A PARAITRE ce mercredi !

Du Bien Commun, Jacques Rollet, Elya Éditions, 

Pour une véritable connaissance du politique

En créant la collection « les mieux communs », nous avons voulu indiquer deux choses. D’une part en utilisant le pluriel pour signifier la multiplicité des domaines concernés. D’autre part en préférant la notion de « mieux » à celle de « biens » pour nous abstraire de la matérialité et nous inscrire dans le champ des idées.

Ce second titre de la collection regroupe plusieurs textes de Jacques Rollet écrits il y a une dizaine d’années et replacés dans le contexte actuel de 2025. L’auteur nous présente une analyse rafraichissante du concept de bien commun en politique. Il explique les raisons de la quasi absence de cette notion dans le champ de la science politique.

Il nous propose un voyage dans le temps et dans l’espace des idées permettant de découvrir les origines de la notion d’un point de vue théologique et politique. En revenant aux penseurs d’origine (Thomas d’Aquin, Maritain) nous pouvons mieux comprendre les crises politiques successives que nous vivons en France depuis plus de 30 ans.

Jacques Rollet a suivi une solide formation en théologie et en philosophie politique. Titulaire d’un Doctorat en Science théologique (1974), d’un DEA en Science politique (1978) et d’un DEA d’Histoire du XXe siècle (1981), il obtient son Doctorat d’État en Science politique en 1982.

Jacques Rollet a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris, à l’Institut Catholique de Paris et à l’Université de Rouen. Ses domaines de recherche concernent la démocratie en contexte de sécularisation et tout particulièrement le rapport entre religion et politique.

Dans la boutique découvrez les 40 références du catalogue (livres imprimés d’une valeur de 6 euros à 26 euros).

Chez ELYA Éditions : des promotions dans nos collections !

Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.

Laisser un commentaire