Vient de paraître : La Résistance en Oisans

  • Auteur/autrice de la publication :

VIENT DE PARAITRE

LA RESISTANCE EN OISANS

Jack FOURNIER

Il y a beaucoup de livres sur la Résistance dans le Vercors, mais peu sur la Résistance en Oisans. Cet ouvrage apporte des éléments nouveaux.

On y trouve une présentation du contexte historique de l’Oisans, la narration du combat des ombres, la mise en valeur d’actes héroïques, la présentation des grandes figures de la Résistance en Oisans comme Lespiau dit Lanvin et Paradis. On y voit aussi des moments de l’année 44, ceux relatant la fuite de l’hôpital des Résistants, les drames de la prison de La Bérarde… ou des faits moins connus comme l’épisode d’Antoulette, l’odyssée des onze Américains, etc.

Cette sombre année débouche sur la lumière : le débarquement des Alliés en Provence, qui a facilité grandement le succès de la bataille contre l’armée allemande et ses Mongols et a permis l’événement final que fut la Libération de Grenoble.

Du col du Lautaret jusqu’au Pas de l’Aiguille, quatorze chapitres nous entraînent dans les tourbillons de l’Histoire. Treize annexes complètent le récit en dressant un mémorial des Résistants et des fusillés, ou en apportant des éclairages sur les grades dans la Résistance ou sur les armes utilisées de part et d’autre.

Près de 160 photos illustrent l’ensemble.

216 pages (dont 90 en couleur) – 24,50 €
ISBN : 978-2-494204-26-3
EAN : 9782494204263
e-book-pdf : 978-2-494204-78-2

Coédition des Éditions Campus Ouvert et de Elya Éditions

Dans la boutique découvrez les 40 références du catalogue (livres imprimés d’une valeur de 6 euros à 26 euros).

Chez ELYA Éditions : des promotions dans nos collections !

Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.

Cette publication a un commentaire

  1. A propos de l’auteur : Jack FOURNIER
    Jack FOURNIER, licencié ès lettres, moniteur de ski et écrivain régionaliste, est l’auteur de plusieurs livres avant son dernier paru :
    La Résistance en Oisans – Juillet-août 1944, Jack Fournier, Editions Campus Ouvert – Elya Editions, 2025, 216p.

    La voix sauvage, Jack Fournier, roman, 1994, 157p.
    Les Romains mettaient le feu à un renard qu’ils lâchaient dans la ville. De persécutions en sévices Goupil est cependant parvenu jusqu’à nous – et il se présente un jour devant un homme, le héros de ce livre, fasciné par cette apparition. Les parcours parallèles des deux personnages de ce roman, l’homme et l’animal, vont s’unir sur les pentes des montagnes d’Oisans. A travers cette histoire qui sert de prétexte au roman, une poésie discrète apparaît, incluse, par petites touches dans la narration. Réalisme et naturel s’allient dans un texte qui privilégie la simplicité.

    Panorama vu du glacier de Mont de Lans et du Dôme de la Lauze, Jack Fournier, L’Atelier, Bourg d’Oisans, 1997, 40p.
    Photographie des montagnes (bilingue)

    Le Grand Pèlerinage – Histoire d’une passion cyclomythique, Jack Fournier, Bruno Moreau, préface Raymond Poulidor, Glenat, 2006, 66p.
    Les grandes épreuves cyclistes créent des rites, des rituels, des sacres, des moments d’extase. Elles engendrent parfois des comportements excessifs qui frôlent l’irrationnel… Avec humour, cet ouvrage met généreusement en scène cette passion… cyclomythique !
    « Plus connu pour mes deuxièmes et troisièmes places dans le Tour de France, donc, d’une certaine façon, pour mes défaites que pour mes succès, mes victoires dans le Tour d’Espagne, le Critérium du Dauphiné, Paris-Nice, Milan-San Remo, la Flèche Wallonne, le Midi-Libre, le championnat de France, et bien d’autres encore passent parfois au second plan. Ma popularité s’est construite sur une contradiction : le paradoxe du second. L’album de Jack Fournier et Bruno Moreau me rappelle ces moments privilégiés de complicité avec le public. »
    Raymond Poulidor.

    Jack Fournier est né à Dieulefit (Drôme) en 1948, moniteur de ski à l’ESF des 2 Alpes, écrivain régionaliste, à certaines périodes enseignant en disciplines sportives ou en Lettres, ce sont le sport et la création littéraire qui dynamisent Jack Fournier. Entre Oisans, Maurienne et Hautes-Alpes, vous le rencontrerez sur son vélo, dans la vallée de la Romanche ou celle de la Guisane. Passionné par le Critérium du Dauphiné et le Tour de France cycliste, c’est en 2004, lors du contre la montre individuel, entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez, qu’il conçoit l’idée d’un album centré sur le comportement, parfois excessif, du public.
    Les Arts décoratifs, effectués à Paris, ont amené Bruno Moreau à faire du dessin son premier métier, en tant que directeur artistique et illustrateur. Les week-ends passés à Fontainebleau l’ont amené à faire de la grimpe… au point de devenir guide de haute montagne – son second métier.

    Yonk – L’invention de la religion, Jack Fournier, Bruno Moreau, Album, 2012, 60p.
    Yonk, homme des temps préhistoriques, sort indemne de trois situations dangereuses. Cela va provoquer une modification du regard porté sur lui, un changement de son statut d’homme, puis une vénération, et même une déification. A travers le parcours de ce personnage singulier, les auteurs expliquent comment sont nées les religions.

    Raconte-moi… les Deux Alpes, Jack Fournier, L’Atelier, Bourg d’Oisans, 2018 (4e édition), 290p.
    1985 (1re édition) 134p. : Les Deux-Alpes (Isère) — anecdotes
    2018 (4e édition), 290p. : Approche de la montagne, essor du ski, naissance de la station des Deux Alpes et évolution, aspects.

Laisser un commentaire