ELYA fête ses 10 ans en 2022

  • Auteur/autrice de la publication :

ELYA fête ses 10 ans en 2022 !

Pour les 13 ans de ELYA Éditions nous vous contons son histoire en 15 épisodes du 28 janvier 2025 au 13 février 2025.

ELYA fête ses 10 ans en 2022 (Chaque jour un épisode, hors repos dominical).

Aujourd’hui 10 février, ELYA fête ses 10 ans en 2022.

ELYA fête ses 10 ans en 2022

Un coup de jeunesse pour ce début d’année 2022

En 2022, Elya Editions va sur ses dix ans et j’intègre à l’équipe un peu de sang neuf. Maëllys, une jeune stagiaire de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble qui cherche ensuite à entrer dans un Master édition m’accompagne tout au long du mois de Janvier. Elle découvre le monde de l’édition, participe aux 2 projets en cours, Mon port est une île (Lieux dits opus#3) et Mise au noir (L’Innovation autrement opus#10), et m’aide sur la communication en réalisant un catalogue et en animant les publications sur le site et sur Facebook pour ces 2 parutions et pour les 10 ans de Elya Editions. Une expérience rafraîchissante après ces 2 années de Covid que nous venons de vivre ! Nul doute que l’expérience est enrichissante pour elle également, elle découvre InDesign et apprend « sur le tas » en se confrontant aux multiples problématiques d’une petite maison d’édition.

Après Berlin est une gare, Mon port est une île dans la collection Lieux dits

Encore une histoire d’amitié entre Luc et Xavier. Je connaissais Xavier Schramm de nom car il avait participé à l’opus#4 de la collection L’Innovation autrement avec un article intitulé « Du tourisme fluvial au tourisme fluviestre ».  Ici, le Capitaine du Port de Saverne nous invite en immersion dans la vie quotidienne de ce petit port fluvial sur le canal de la Marne au Rhin, une île entre l’Alsace et la Lorraine. Un personnage et un livre très attachants… Quelque chose me dit que prochainement nous pourrions poursuivre le voyage dans d’autres contrées en compagnie du capitaine ? Avec toujours pour cette collection, le lieu « dit » qui est un prétexte pour (se) raconter d’autres histoires, de digressions en citations, de métaphores en réflexions, de souvenirs en nouvelles rencontres. De ville en île et de port en port.

Deux nouveaux titres dans la collection L’Innovation autrement

Après l’expérience de L’espace public artisanal, titre à un seul auteur, Thomas Riffaud, nous renouvelons l’expérience avec les 2 dernières parutions de la collection, Mise au noir de Mathilde Thouron et Métamorphoses de Gérard Hernja et Vincent Kaufmann.

Mathilde Thouron avait participé à l’opus#6 de la collection, Night Studies. J’ai une affection particulière pour Mise au noir, un « petit objet » à part dans la collection, qui soit dit en passant continue de se vendre régulièrement 4 ans plus tard. Mathilde a rendu accessible au grand public le travail de sa Thèse de doctorat en Architecture soutenue fin 2020. Paru pour les dix ans de Elya Editions (je remercie d’ailleurs la contribution de Maëllys citée précédemment dans la page remerciements de cette publication), ce titre est la 22ème publication de la maison.

Pour ce qui est du 23ème titre, Métamorphoses, il est le travail de 2 auteurs. Vincent Kaufmann, docteur es Sciences, est professeur de sociologie urbaine et d’analyses des mobilités à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, il est également directeur scientifique du Forum Vies Mobiles à Paris. C’est un proche de Luc qui avait participé notamment à Saturations l’opus#5 de la collection. Pour cette publication il s’est associé à Gérard Hernja, à moins que ce ne soit l’inverse. Gérard, docteur en Sciences de l’Éducation, est responsable d’ECF le LEEM, laboratoire de recherche consacré aux problématiques d’éducation à la mobilité et membre du conseil scientifique du Laboratoire de la Mobilité Inclusive. Comme l’indique le sous-titre, ce livre est un « Manifeste » pour « penser la mobilité durable et inclusive ».

La suite au prochain épisode…

Chez ELYA Éditions : des promotions dans nos collections !

Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.

Laisser un commentaire