ELYA Année de transition en 2014 !
Pour les 13 ans de ELYA Éditions nous vous contons son histoire en 15 épisodes du 28 janvier 2025 au 13 février 2025.
ELYA Année de transition en 2014 (Chaque jour un épisode, hors repos dominical).
Aujourd’hui 31 janvier, ELYA Année de transition en 2014 et les récompenses du métier.
Quel vécu personnel de cette période ?
ELYA Année de transition en 2014. En effet 2014 s’avère avoir été une année de transition pour ELYASCOP SARL, l’entreprise qui porte la marque et maison d’édition ELYA Editions.
Fin 2013, au moment de l’élargissement à de nouveaux associés, nous devons prendre des dispositions nécessaires mais difficiles. C’est le licenciement économique de Frédéric. Pour moi, le soutien de pôle emploi via mon statut de créateur d’entreprise va bientôt prendre fin. Je poursuis mon activité d’éditeur de façon bénévole et je me remets sur le marché de l’emploi (je rejoindrai début 2015 le projet PROMISING de l’Université Grenoble Alpes).
C’est l’occasion de revoir la stratégie qui se mettra progressivement en place à partir de 2015. Mais pour l’heure, il faut finaliser les projets en cours et sortir 2 nouveaux ouvrages dans la collection Gymnopédies. Mais revenons un peu sur le métier d’éditeur, ses difficultés nous l’avons vu mais aussi ses grandes joies. L’éditeur est un passeur, un homme de liens. Les plus grands bonheurs sont dans les rencontres et les relations humaines avec les partenaires, à commencer par les auteurs.
Quelles motivations pour devenir éditeur ?
Je ne suis pas un cas isolé, beaucoup d’éditeurs sont arrivés à l’édition, qui est un métier de création, après un parcours professionnel n’ayant aucun rapport avec ce secteur. Dans la construction de mon projet, j’ai suivi quelques formations à l’ASFORED en 2011 ce qui ne préserve pas d’apprendre “sur le tas”.
Au chapitre de mes motivations, se mêlent ma volonté de “réaliser un rêve”, de concrétiser ma passion pour le livre et de publier les livres qu’on ne trouve pas dans l’offre éditoriale actuelle. Être éditeur c’est un engagement en quelques sorte, et je pensais avoir les qualités nécessaires à l’exercice de cette activité. Ce qui nous guide c’est la passion, l’exigence, la fidélité à ses goûts, la ténacité, la capacité à communiquer, le sens du commerce et l’ascétisme ! Nous sommes des artisans où l’importance des réseaux personnels et professionnels liés à la spécialité dans laquelle nous éditons est fondamentale.
Quelles récompenses de ce beau métier ?
Je l’ai souligné, elles sont dans les relations humaines. De fil en aiguille, on tisse des liens. Du côté des auteurs, j’ai démarré avec les 2 Vincent, l’auteur et le traducteur. C’est la parution des 2 premiers titres qui nous a fait rencontrer de nouvelles personnes ayant apprécié ces ouvrages. C’est par exemple Fabrice Garniron, l’auteur de Quand Le Monde… et par son intermédiaire je ferai la connaissance de Mirjana Robin-Cerovic, l’auteur de La Fabrique de l’Avenir qui paraîtra en fin d’année !
D’autre rencontre au travers des relations des uns et des autres, ainsi Jean-François Maniglier qui m’a aidé pour la couverture de L’Isle lettrée et mis en contact avec Annick Montaz, Conseil et courtage en imprimerie avec qui j’ai le plaisir de travailler depuis 13 ans. La plupart des couvertures que j’ai réalisées sont également des histoires de relations : les photos d’Alain pour la collection Voies nouvelles, des illustrations de Kristian pour certains titres dont La Fabrique de l’Avenir.
Pour L’Isle lettrée il s’agit d’un réseau de rencontre hybride, réel et virtuel : Phillipe, un ami dans le monde réel, abonné de la mailing list de l’Oulipo, m’a informé d’un message sur ce media d’une certaine Marie-Claude Plourde qui cherche un éditeur pour publier sa traduction enlevée de Ella Minnow Pea. On prend contact, le courant passe et le projet est lancé.
Que de rencontres en seulement 30 mois d’activité, et ce n’est pas fini, cela va même prendre de l’ampleur, mais ça c’est une autre histoire…
La suite au prochain épisode !
Chez ELYA Éditions : des promotions dans nos collections !
Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.