ELYA La création de l’entreprise en 2012 !
Pour les 13 ans de ELYA Éditions nous vous contons son histoire en 15 épisodes du 28 janvier 2025 au 13 février 2025.
ELYA La création de l’entreprise en 2012 (Chaque jour un épisode, hors repos dominical).
Aujourd’hui 29 janvier, ELYA La création de l’entreprise en 2012 et la première publication.
La création de l’entreprise :
EELYA La création de l’entreprise en 2012.
Nous vous partageons quelques éléments du business plan construit à l’époque avec l’aide de SCHNEIDER INITIATIVES EMPLOI.
Sur quel marché se positionne notre entreprise ?
L’entreprise regroupe 3 activités distinctes et complémentaires :
- Une entreprise d’édition : c’est l’activité principale à terme
- Une structure d’accompagnement de conseil et de production de contenu : c’est l’activité principale au démarrage qui constitue une activité amont intégrée à l’activité d’édition (en direction des « clients B2B entreprises ou organismes » fournisseurs de projets de publication)
- Une ou plusieurs librairies : ce sont des activités secondaires et optionnelles qui constitueront des canaux de vente au public, c’est-à-dire une activité aval intégrée à l’activité d’édition (en direction « des clients B2C grand public » lecteurs des ouvrages vendus)
Les marchés sont ceux de l’édition grand public et pour les professionnels.
Quels clients identifiés, quel positionnement pour notre entreprise ?
1- Les entreprises :
Il s’agit des entreprises et structures à Grenoble dans le « périmètre des 3 quartiers » : cette zone comporte 74 employeurs de plus de 10 salariés, couvre 286 hectares et représente 14 000 emplois (données du projet « Inovaccess Grenoble 2013). Les structures et organismes présents sur la zone (de toutes tailles et tous statuts) peuvent avoir un besoin en termes de conseil, d’audit, et d’accompagnement ou des projets spécifiques de publications.
L’étude de ce premier segment de marché prendra en compte les projets passés et à venir (et notamment la mise en place de tiers-lieux de types Ecocentres 2.0) et analysera et quantifiera les attentes dans une approche « make or buy » des besoins d’édition (réalisation en interne nécessitant prestation « conseil-accompagnement » ou achat de prestation « clé en main » pour sous-traiter l’édition).
2- Les librairies :
Il s’agit des librairies présentes ou à créer sur ce secteur et plus largement de l’ensemble des librairies indépendantes de référence du territoire national touchées par le réseau de diffusion. Sur la trentaine de librairies grenobloises, aucune n’est installée sur le périmètre précédent ou plus largement en intégrant le quartier Chorier-Berriat jusqu’au cours de la Libération. Les librairies les plus proches se situent au début du Cours Berriat sur le secteur Champollion-Lakanal avec quelques points de vente (Les Modernes ; Gibert-Joseph ; Bouquiniste).
3- Les particuliers :
Il s’agit des clients individuels habitant ou travaillant sur le secteur et qui sont donc directement accessibles pour l’entreprise d’édition (soit au travers d’un service de librairie en ligne, soit au travers d’un point de vente – lieu du livre – librairie à créer sur le secteur).
L’étude de ce second segment de marché prendra en compte les habitudes de lectures et d’achats des habitants des quartiers concernés ainsi que des personnes venant y travailler (nature des besoins d’achats : livres, papeterie, presse, revues, … ; localisation des achats et intérêt d’un « lieu du livre » de proximité ; format des contenus : applications, e-book, contenus numériques, …)
Des études de marchés seront conduites par questionnaires Internet ou par enquêtes physiques sur le terrain (et notamment dépôt de questionnaires aux clients de commerces partenaires).
Quels associés et quelle première publication pour notre entreprise ?
Nous créons l’entreprise ELYASCOP SARL le 13 février 2012 avec le dépôt des statuts et toutes les formalités afférentes.
Je dis nous car nous sommes 4 associés au départ avec mon épouse Yaël, mon frère Vincent et Frédéric, un ami.
Nous serons 2 salariés au démarrage, Frédéric et moi, Laurent.
C’est l’effervescence des commencements, Vincent finalise un texte qui doit sortir avant les élections présidentielles de 2012, un essai sur le populisme qui paraîtra le 6 avril 2012 !
Tiré à plusieurs milliers d’exemplaires (!) ce titre ELOGE DU POULISME est une réflexion tout à la fois historique, philosophique et politique sur le phénomène du populisme. Il est disponible et c’est encore 13 ans plus tard l’une de nos meilleures ventes.
Nous l’avons envoyé à de nombreuses personnalités, et Vincent a reçu de multiples courriers de remerciements de certaines d’entre elles ne partageant pas l’ensemble des idées mais saluant le propos. Je pense notamment à Max Gallo, Hubert Védrine, Marcel Gauchet et bien d’autres.
Je vous raconterai au prochain épisode l’aventure d’une telle création ex nihilo d’un titre dans une première collection « voies nouvelles » d’une entreprise qui vient de naître…
Chez ELYA Éditions : de nouvelles parutions dans les 5 Collections en 2025 !
Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.