ELYA ne lâche rien en 2019

  • Auteur/autrice de la publication :

ELYA ne lâche rien en 2019 !

Pour les 13 ans de ELYA Éditions nous vous contons son histoire en 15 épisodes du 28 janvier 2025 au 13 février 2025.

ELYA ne lâche rien en 2019 : des gilets jaunes aux masques blancs (Chaque jour un épisode, hors repos dominical).

Aujourd’hui 6 février, ELYA ne lâche rien en 2019 : des gilets jaunes aux masques blancs.

ELYA ne lâche rien en 2019

D’une crise à l’autre en 2019…

En terminant 2018 avec la crise des Gilets Jaunes, nous ne savions pas ce qui nous attendait pour la suite.
En 2019-2020, d’autres crises considérables nous ont marqué de leur empreinte :

  • Les Gilets Jaunes : Ce mouvement social débuté en 2018 a continué à mobiliser de nombreux manifestants tout au long de 2019. Les Gilets Jaunes protestaient principalement contre la hausse des taxes sur les carburants et les inégalités sociales.
  • La Crise des retraites : Fin 2019, des mouvements de grève ont eu lieu en raison de la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Cela a entraîné des manifestations massives et des grèves dans les transports, notamment à Paris. Cinq ans plus tard les répliques de cette crise sont encore vivaces.
  • La Pandémie de COVID-19 : La pandémie débute à bas bruit fin 2019 et se poursuivra en 2020 et au-delà. La France, comme de nombreux autres pays, est touchée par la pandémie de COVID-19 qui conduit à des mesures de confinement strictes, à la fermeture des écoles et des commerces, ainsi qu’à des perturbations économiques majeures.

Cette dernière crise je ne la « vivrai » pas chez Territorial Editions que je quitterai début 2020.
Mais devant ces crise « on ne lâche rien » en 2019 chez Elya Editions !

L’avis de Chat GPT sur nos deux publications parues en 2019 !

J’ai demandé à Chat GPT : Que peut-on dire de l’ouvrage Tourisme(s) et Adaptation(s) paru chez Elya Editions en 2019 ?
Le chatbot a écrit :
L’ouvrage « Tourisme(s) et Adaptation(s) », publié chez Elya Éditions en 2019, aborde les enjeux contemporains du tourisme face aux défis environnementaux, économiques et socioculturels. Il explore comment les acteurs du secteur touristique s’adaptent aux changements climatiques, aux nouvelles attentes des consommateurs et aux évolutions technologiques.
Cet ouvrage regroupe des contributions d’experts et de chercheurs qui analysent les différentes facettes du tourisme, y compris les impacts sur les territoires et les populations locales. Il met en lumière l’importance d’une approche durable et responsable du tourisme, en soulignant la nécessité d’innover et de repenser les pratiques pour répondre aux défis actuels.
En somme, « Tourisme(s) et Adaptation(s) » est une ressource précieuse pour ceux qui s’intéressent aux dynamiques du secteur touristique et aux stratégies d’adaptation face aux transformations globales.
J’ai demandé à Chat GPT : Que peut-on dire de l’ouvrage Sur la vague jaune – l’utopie d’un rond-point paru chez Elya Editions en 2019 ?
Le chatbot a écrit :

« Sur la vague jaune – l’utopie d’un rond-point » est un ouvrage publié par Elya Éditions en 2019 qui explore les thèmes de la contestation sociale et de l’engagement citoyen à travers le prisme des ronds-points, symboles des mouvements de protestation en France, notamment ceux des Gilets Jaunes. L’auteur y examine comment ces espaces, souvent perçus comme des lieux de passage, se transforment en véritables lieux de rencontre et de débat. L’ouvrage propose une réflexion sur l’utopie d’un monde où la participation citoyenne est valorisée et où les citoyens prennent la parole pour revendiquer leurs droits et exprimer leurs aspirations. À travers des récits et des témoignages, il met en lumière les dynamiques collectives qui se créent autour de ces ronds-points, tout en questionnant les enjeux politiques et sociaux contemporains.
En somme, cet ouvrage invite à réfléchir sur la manière dont des lieux apparemment anodins peuvent devenir des foyers d’utopie et de changement social. C’est une lecture enrichissante pour ceux qui s’intéressent aux mouvements sociaux et à la manière dont les citoyens peuvent s’organiser pour faire entendre leur voix.

En savoir plus sur Tourisme(s) et Adaptation(s) ?

C’est une des publications les plus complexes de notre catalogue.
La publication de ce livre a été effectuée sous la direction de Florent CholatLuc GwiazdzinskiCéline Tritz et John Tuppen.
Ils se sont associé les contributions de C. Arbore / R. Barna / S. Bertin / A. Bonnemains / M. Bregolin / F. Cholat / S. Christofle / C. Clivaz / M. Colleoni / N. Fabry / A.-C. Fachinelli / C. Fournier / C. Franco / M. Gravari Barbas / L. Gwiazdzinski / W. Hu / Z.-A. Kassouha / M. Langenbach / Z.-B. Li / L. Lipari / M. Maggioli / I. Mallet / J. Manfredini / Z. Maserati / A. Moussalih / C. Papetti / S. Preuil / S. Rayssac / J. Rieucau / C. Rouchi / S. Schiavone / X. Schramm / M. Souissi / A. Suchet / C. Tritz / A. Turco / J. Tuppen / S. Zeghni soit 38 auteurs pour les 27 articles collectifs dont l’un publiés en anglais répartis en 9 parties.

Dans la lignée de la collection, ce titre donne une large part à l’international et à l’interdisciplinarité. De nombreux pays sont représentés parmi les auteurs : Brésil, Canada, Chine, France, Italie, Maroc, Suisse, Tunisie.

De son côté Sur la vague jaune – l’utopie d’un rond-point rencontre un petit succès « aux portes des Alpes et d’ailleurs » ce qui nous conduira à faire 4 retirages dans l’année qui suit sa parution !

La suite au prochain épisode…

Chez ELYA Éditions : des promotions dans nos collections !

Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.

Laisser un commentaire