ELYA L’innovation autrement en 2015

  • Auteur/autrice de la publication :

ELYA L’innovation autrement en 2015 !

Pour les 13 ans de ELYA Éditions nous vous contons son histoire en 15 épisodes du 28 janvier 2025 au 13 février 2025.

ELYA L’innovation autrement en 2015 (Chaque jour un épisode, hors repos dominical).

Aujourd’hui 1er février, ELYA L’innovation autrement en 2015 et le rôle de Luc Gwiazdzinski.

ELYA L’Innovation autrement en 2015

Mise en place d’une nouvelle stratégie d’édition

En 2015, je travaille (à temps partiel dans un premier temps) à l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le Projet IDEFI Promising, Apprendre l’innovation autrement. Ce projet sur financement européen est hébergé au sein de Grenoble IAE, Ecole Universitaire de Management de l’Université Pierre Mendès-France – Grenoble 2. Cette même université fusionnera à la fin de l’année avec l’Université Joseph Fourier – Grenoble 1 et l’Université Stendhal – Grenoble 3 pour former l’UGA.

Je rencontre différents acteurs du projet Promising labellisé Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), et notamment les auteurs du livre L’Atelier de l’imaginaire – Jouer l’action collective que nous publierons fin 2015, financé par leurs institutions et le projet Promising. C’est le début de la collection « L’Innovation autrement » et d’une nouvelle stratégie de développement de ELYA Editions avec des projets financés en partie par des structures le plus souvent universitaires. Pour ce premier titre, les auteurs et leurs structures respectives qui apportent leur soutien financier par l’achat (à prix réduit) d’une quantité d’ouvrages sont :

  • Antoine Conjard, Directeur à l’époque de l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences – Meylan ;
  • Serge Gros, Directeur à l’époque du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère ;
  • Luc Gwiazdzinski, Directeur à l’époque de l’Institut de géographie alpine (IGA qui fusionnera en 2017 avec l’Institut d’urbanisme de Grenoble (IUG) pour former L’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) au sein de l’UGA) ;
  • Fabienne Martin-Juchat, Enseignante-Chercheure et Professeure à l’Université Stendhal – Grenoble 3 ;
  • Thierry Ménissier, Enseignant-Chercheur, Professeur de Philosophie à l’Université Pierre Mendès-France – Grenoble 2 et membre du projet Promising.

C’est Luc Gwiazdzinski qui prendra en main la coordination éditoriale de ce projet d’édition et proposera une préface de Theodore Zeldin, Historien, Sociologue et Philosophe britannique renommé.

Le rôle central de Luc Gwiazdzinski

J’avais rencontré Luc plusieurs années auparavant lors de mes travaux sur les Tiers-Lieux et le concept des « Ecocentres 2.0 » proposé par le Cluster Green and Connected Cities et ses partenaires.

Par la suite, au moment où je créais ELYA Editions (il n’y a pas de hasard…), je m’étais inscrit à un colloque qu’il organisait en 2012 sur le sujet de l’hybridation : 3èmes Rencontres scientifiques internationales « Territoire, Territorialisation, Territorialité », Les territoires et les organisations à l’épreuve de l’hybridation, les 28 et 29 mars 2012 à la Cité des territoires de Grenoble. Cela m’avait permis de rencontrer Theodore Zeldin et beaucoup d’autres personnalités qui formeront le collectif d’auteurs du deuxième ouvrage que nous publierons ensemble avec Luc comme directeur éditorial de la collection l’innovation autrement.

Luc est un personnage riche d’idées et très attachant, une association et une entente sont nées progressivement entre nous. Nous en avons « bavé » ensemble pour arriver aujourd’hui à cette belle collection de 11 titres, certains de 400 pages et 30 à 40 auteurs, d’autres en plusieurs langues (italien, anglais et français). En 2019, pour la parution du 4e opus, Luc a créé un Comité scientifique de la collection L’innovation autrement qu’il dirige. Plus de 30 personnes parmi lesquelles Theodore Zeldin, Will Straw, Angelo Turco, le regretté Bernard Stiegler, Vincent Kaufmann, Maria Gravari Barbas, Nadine Cattan, je ne peux tous les citer  mais vous les retrouverez dans les dernières pages de nos ouvrages de la collection…

Au-delà des financements trouvés auprès des universités, Luc Gwiazdzinski s’est toujours démené pour promouvoir également notre maison et nos titres sur les plateaux médias. Je me souviens notamment de son intervention auprès de Frédéric Taddeï sur le plateau d’Europe1 Social Club pour L’Hybridation des mondes ! Comme avec Vincent pour Eloge du populisme cet investissement des auteurs est indispensable pour rendre visible une petite maison d’édition indépendante comme ELYA Editions !

On apprend beaucoup au contact de ces rencontres qui se multiplient dans la diversité des nouvelles lignes éditoriales créées par ELYA Editions.

La suite au prochain épisode…

Chez ELYA Éditions : des promotions dans nos collections !

Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.