ELYA prête à rebondir en 2021

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ELYA prête à rebondir en 2021 !

Pour les 13 ans de ELYA Éditions nous vous contons son histoire en 15 épisodes du 28 janvier 2025 au 13 février 2025.

ELYA prête à rebondir en 2021 (Chaque jour un épisode, hors repos dominical).

Aujourd’hui 8 février, ELYA prête à rebondir en 2021.

ELYA prête à rebondir en 2021

Développement de nos collections l’innovation autrement et lieux dits en 2021

En 2021, j’ai la mauvaise idée de créer une seconde activité ! AELY Pilotage est une SASU spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des dirigeants de TPE-PME (activité de franchise sous la marque Rivalis, société basée en Alsace près de Colmar). « Mauvaise idée » car je déposerai le bilan 2 années plus tard. Cet investissement me prend du temps de formation début 2021 et de démarrage et développement de l’activité ensuite, mais la crise du Covid-19 est passée par là et rend l’atteinte du point mort de fonctionnement insurmontable.

Mais cela ne nous empêche pas de développer nos 2 collections les plus récentes avec la parution de 3 titres consécutifs dans la collection L’Innovation autrement et un deuxième titre dans la collection Lieux dits !

En savoir plus sur Territoires Apprenants – nouvel ouvrage collectif ?

Dans la lignée des ouvrages précédents, Territoires Apprenants (opus#7) est un titre collectif international. Il s’appuie sur les travaux (et le financement) d’un projet pédagogique européen Erasmus+ : TERAPI.
Ce projet est piloté par Marie-Françoise Olivier et Thierry Delavet et associe des acteurs de Roumanie, d’Italie et français.

Entre observation de dynamiques à l’œuvre et slogan, l’expression « territoires apprenants » est régulièrement utilisée dans nombre de disciplines et de politiques publiques et de plus en plus mobilisée par les acteurs et organisations pour qualifier un processus ou engager des démarches collectives en développement territorial ou formation.
En s’appuyant sur l’expérience du projet pédagogique européen TERAPI (Erasmus+) mené entre des établissements scolaires de France (Savoie, Isère), Italie (Milan) et Roumanie (Craiova) autour d’agencements originaux associant élèves, enseignants, parents, associations et scientifiques, l’ouvrage revient sur cette notion à travers une douzaine de contributions de chercheurs (géographie, urbanisme, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation…), d’acteurs éducatifs et d’enseignants des trois pays, et en propose une première définition. Quelques outils d’analyse et leviers d’action présentés mettent en évidence les enjeux, les apports mais aussi les limites d’une notion passée en quelques années de l’ombre à la lumière et de dispositifs qui cherchent à faire vivre le « droit à l’éducation » en le confrontant au terrain et au réel.

Les auteurs :

Direction de Luc Gwiazdzinski / Florent Cholat
Préface de Theodore Zeldin
Contributions de Nele Claes, Arnaud Carré, Annique Smeding / Matteo Colleoni, Alice Spada / Ani Drăghici / Giovanni Leontini, Walter Ornaghi, Susanna Ragno / Marie-Françoise Olivier, Thierry Delavet / Iuliana Florina Pandelica / Sidonie Rancon / Cristina-Nicola Teodorescu, Daniela Dincă.

Que dire de L’Espace public artisanal et de Tourisme sportif ?

Ces deux titres sont un peu différents. Ils sont « apportés » par Thomas Riffaud qui, à l’époque est sociologue et maître de conférences à l’université de Nîmes. Il est membre du laboratoire APSY-v (Activités Physiques et Sportives et processus PSYchologiques et vulnérabilité) de l’université de Nîmes. Il est également chercheur associé au sein du laboratoire Territoires, Villes, Environnements et Sociétés (TVES, EA 4477) rattaché à l’université de Lille et l’université du Littoral Côte d’Opale. Ce dernier rattachement nous vaudra d’être connus de cette université et recommandés à Sophie Cauwet, l’auteur de l’ouvrage qui ouvrira la nouvelle collection Les Mieux communs en 2024.

L’Espace public artisanal (opus#8) sort de l’ordinaire de la collection puisque c’est un titre individuel relatif au travail personnel de Thomas Riffaud. La préface est de Thierry Paquot et la direction éditoriale de Luc Gwiazdzinski, directeur de la collection l’innovation autrement.

Tourisme sportif (opus#9) quant à lui est un ouvrage collectif dans la logique de la collection. Les auteurs rassemblés viennent des 4 coins de la planète, la préface est de Luc Gwiazdzinski, et il a été réalisé sous la direction éditoriale de Thomas Riffaud, Nathalie Le Roux et Eric Perera. On revient dans l’ADN de la collection. Nous sommes assez fier de la couverture elle aussi dans la lignée de la collection. D’ailleurs, pour ces 2 ouvrages, les photos de couverture sont de l’auteur Thomas Riffaud. L’identité de la collection se construit aussi autour des couvertures des différents titres.

Et que dire de Berlin est une gare de Gilles Rabin ?

L’édition est un artisanat et une histoire de relations humaines. Cette histoire se construit sur des amitiés existantes, ici celle de Luc et Gilles et s’enrichit des histoires de vie de chacun.
Mais cette histoire s’étoffe également d’autres vies, d’autres relations qui viennent s’agréger aux premières, chacune avec leur identité propre. Et même jusqu’à celles de lecteurs occasionnels.
Je vous raconterai peut-être une autre fois les histoires qui me viennent autour de l’ouvrage Berger parmi les justes de Edmond Cohen…

Mais pour l’heure, et pour les lecteurs assidus qui sont restés à me lire jusqu’ici je voudrais vous partager ce mail d’une lectrice de Berlin est une gare : Mireille de Marseille.
Après le signalement de 2 ou 3 remarques sur la forme (dont 2 corrections ayant échappé à le relecture), Mireille nous écrit ceci :

J’ai appris beaucoup de choses en lisant cet ouvrage, qui, lors d’un prochain séjour à Berlin, me conduira sans doute à porter un regard un peu différent sur les gares berlinoises évoquées dans ce texte. Comme tous les livres intéressants, celui-ci donne envie d’aller plus loin. Je regrette de ne pas lire l’allemand et donc de ne pouvoir me plonger dans les textes répertoriés dans la biographie, dommage !
Je terminerai en formulant deux vœux : que Gilles Rabin se penche maintenant sur Gleisdreieck à Berlin car je suis sûre qu’il écrirait un livre passionnant ! Et puis – mais je plaisante car tous les avis sont évidemment recevables ! – qu’il ne considère plus Les Ailes du désir comme un film « long et parfois ennuyeux ». C’est sans doute un des plus beaux films de Wenders !!!
Bien à vous,
Mireille (Marseille)  

Merci Mireille !

La suite au prochain épisode…

Chez ELYA Éditions : des promotions dans nos collections !

Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.

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