ELYA dans les bouleversements de 2020 !
Pour les 13 ans de ELYA Éditions nous vous contons son histoire en 15 épisodes du 28 janvier 2025 au 13 février 2025.
ELYA dans les bouleversements de 2020 (Chaque jour un épisode, hors repos dominical).
Aujourd’hui 7 février, ELYA dans les bouleversements de 2020 prépare le rebond de 2021.
ELYA dans les bouleversements de 2020
Une année 2020 marquée par la crise sanitaire du COVID-19 et par la violence
Cinq ans déjà ! Comme partout dans le monde, la France est frappée par cette crise et impose des confinements stricts en mars et en octobre, affectant la vie quotidienne, l’économie et les entreprises. Le système de santé est mis à rude épreuve pendant plusieurs mois, et la gestion de la crise suscite de nombreux débats politiques et sociaux. Les mesures de confinement national, entraînent la fermeture temporaire des écoles, commerces non essentiels (parmi lesquels les librairies !) et la restriction des déplacements. Les difficultés économiques touchent notamment le secteur du tourisme et de la culture. Les élections municipales se tiennent en mars pour le premier tour, suivies d’un second tour reporté au 28 juin du fait de la pandémie. Ces élections sont marquées par une poussée des partis écologistes dans plusieurs grandes villes.
Au-delà de la violence des milliers de décès causés par cette crise, d’autres violences menacent le tissu social : le mouvement des Gilets Jaunes commencé en 2018, continue d’avoir des répercussions en lien avec les difficultés économiques exacerbées par la crise du COVID-19. Également, de nombreux attentats terroristes surviennent en France en 2020, les plus tragiques étant l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre et l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice (3 victimes) le 29 octobre.
Sur un plan plus personnel, je suis licencié de Territorial / Infopro Digital à Voiron d’une manière particulièrement violente et injustifiée. Cela a au moins le mérite de me permettre de passer les périodes de confinement auprès de ma famille sans aucune charge mentale vis-à-vis de l’organisation que j’aurais eu la responsabilité de mettre en place au sein de mon ex-entreprise pour le Covid-19.
Elya Editions tient bon dans les bouleversements de 2020 !
Au-delà des 4 tirages rendus nécessaires par le succès de Sur la vague jaune (juin 2019, juin 2019, juillet 2019, février 2020), nous publions 2 titres nouveaux dans la collection l’innovation autrement, Saturations en janvier 2020 et Night Studies en juin 2020. En milieu d’année notre catalogue comporte ainsi 16 titres dont 6 dans cette collection.
En savoir plus sur Saturations ?
Cet ouvrage qui paraît au moment du démarrage de la crise sanitaire en a sans doute souffert par manque de visibilité. Le sujet qu’il aborde nous aurait pourtant inspiré pendant cette crise ! Voyez quelques-unes des questions posées :
Quelle place pour les temps d’arrêt, les vides, les friches, l’ombre et le silence, la vacance et l’ennui, le mystère et les opacités dans une société du 24/7, de l’accélération et de la transparence ? Quels sont les risques de cette saturation des temps, des espaces et des parts de cerveaux disponibles ? Quels impacts sur la santé, les organisations, les territoires et la démocratie ? Comment habiter ces saturations ? Jusqu’où doit-on remplir et densifier ? Comment improviser ? Quelle place laisser à la création, au lâcher prise, à la rencontre, à la non-organisation, aux émergences et aux joyeux « désordres » ?
Direction éditoriale conjointe de Manola Antonioli / Guillaume Drevon / Luc Gwiazdzinski / Vincent Kaufmann / Luca Parraroni
Préface de Yves Citton
Contributions de Manon Bélec / Nelly Desmarais / Magali Dubey / Marin Dubroca-Voisin / Brice Duthion / Guillaume Faburel / Mathilde Girault / Janet Hetman / Francis Jauréguiberry / Matthias Lecoq / Lisa Lévy / Cécile Mattoug / Mischa Piraud / Will Straw / Philippe Vidal / Collectif Point Virgule.
En savoir plus sur Night Studies – regards croisés sur les nouveaux visages de la nuit ?
Dans la lignée de L’Hybridation des mondes (opus#2) et de Tourismes et adaptations (opus#4) Night Studies (opus#6) est un titre phare de la collection. Qu’on en juge par quelques chiffres : près de 400 pages, 27 auteurs pour presqu’autant d’articles répartis en une douzaine de parties. Quelques articles en Italien ou en Anglais… Et nos auteurs venus de multiples contrées : Yaoundé (Cameroun), Montréal (Canada), Barcelona (Espagne), Brest, Grenoble, Lille, Nancy, Nantes, Paris, Toulouse (France), Bari, Milano, Roma, Salento, Torino, Venezia, Vercelli (Italie), Prague (République tchèque).
Après les travaux pionniers de la fin des années 90, un nouveau champ de recherches, celui des “Night studies” émerge et se structure peu à peu associant notamment des historiens, des géographes, des urbanistes, des sociologues, des économistes, des anthropologues, des ethnologues, des philosophes, des biologistes, des spécialistes de la culture et de la communication, des politologues, des architectes, des artistes et des praticiens. Partout dans le monde, les colloques, séminaires, travaux de recherche, thèses et expositions sur la nuit se multiplient explorant souvent de manière interdisciplinaire les limites de la nuit urbaine, la colonisation, l’insécurité, la gouvernance, les politiques publiques, les aménagements, la qualité de vie, la cohabitation, les plans lumière, le paysage, les mobilités, les représentations, la cartographie, l’innovation, le marketing.
Les auteurs :
Direction de Luc Gwiazdzinski / Marco Maggioli / Will Straw
Préface de Véronique Nahoum Grappe
Postface de Benjamin Mauduit
Contributions de Suzanne Beth / Federica Letizia Cavallo, Giuseppe Tomasella / Lucie Duskova / Federica Epifani / Andrea Giansanti / Edna Hernandez, Emmanuelle Faure, Corinne Luxembourg / Maëlle Le Bivic / Dany Stéphane Minko / Nicolas Owona Ndounda / Daniele Paragano / Antonella Rinella, Francesca Rinella / Mar Santamaria-Varas, Pablo Martinez-Diez / Timothy Tambassi / Mathilde Thouron / Cristina Trinchero / Salomé Vincent / Nathanaël Wadbled
Forte de ces réalisations et d’avoir résisté aux bouleversements de 2020, ELYA éditions est prête pour le rebond en 2021 !
La suite au prochain épisode…
Chez ELYA Éditions : des promotions dans nos collections !
Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.