ELYA aux multiples visages en 2017

  • Auteur/autrice de la publication :

ELYA aux multiples visages en 2017 !

Pour les 13 ans de ELYA Éditions nous vous contons son histoire en 15 épisodes du 28 janvier 2025 au 13 février 2025.

ELYA aux multiples visages en 2017 (Chaque jour un épisode, hors repos dominical).

Aujourd’hui 4 février, ELYA aux multiples visages en 2017.

ELYA aux multiples visages en 2017

Une année professionnelle et éditoriale aux multiples visages

En 2017, je ne travaille plus à l’Université Grenoble Alpes (UGA). Cela me permet de retrouver Elya Editions à temps plein pour célébrer l’anniversaire des 5 ans de notre maison.

Je travaille ensuite quelques mois à Valence comme directeur de développement de la startup Beasyness, puis je suis recruté à Voiron pour rejoindre une maison d’édition spécialisée dans la fonction publique territoriale. Je deviens ainsi directeur général délégué de Territorial Editions, une filiale de 50 salariés du groupe Infopro Digital. J’en suis pendant 3 ans le DG et le directeur des éditions qui couvrent un large catalogue de livres imprimés ou numériques, de classeurs à actualisation (formules d’abonnement pour les collectivités territoriales) et des magazines de presse spécialisée (Techni.Cités ; Acteurs du sport ; Associations mode d’emploi ; Le Courrier des Maires ; etc.). Cela me fait « grandir » en tant qu’éditeur et en tant que dirigeant !

En 2017, je m’investis également fortement auprès d’une association grenobloise que je côtoie depuis une dizaine d’années : L’Alliance Université Entreprise de Grenoble (AUEG). Cette association s’implique sous mon impulsion dans des travaux, des réflexions, des publications et des débats autour du concept des Tiers-Lieux d’Activités. En 2017 je réalise un enrichissement du site web de l’association AUEG pour valoriser et rendre visibles ces nombreux travaux.

Je suis d’ailleurs devenu il y quelques mois président de cette association de bientôt 78 ans ! En effet la création de l’AUEG date de 1947. Paul-Louis Merlin, industriel et le Recteur Pariselle ont créé l’association (loi de 1901) pour contribuer au développement des échanges et synergies entre les milieux de l’Université, de l’Entreprise et de la Recherche.

L’effervescence éditoriale en 2017

Malgré ces multiples responsabilités, 2017 restera une des années les plus productives pour ELYA Editions avec 4 nouvelles parutions comme en 2012-2013 et en 2021.

En effet, d’une part la collection l’innovation autrement poursuit son développement piloté par Luc avec la parution à l’automne du 3e opus de la collection, Chronotopies sous la direction conjointe de Guillaume Drevon, Luc Gwiazdzinski et Olivier Klein, avec les contributions de Anna Barbara (Italie) / Maurice Benayoun (Hong Kong) / Mario Boffi (Italie) / Florent Cholat (France) / Matteo Colleoni (Italie) / Alain Guez (France) / Dietrich Henckel (Allemagne) / Wenbo Hu (France) / Vincent Kaufmann (Suisse) / Daniel Lima (Brésil) / Licia Lipari (Italie) / Marco Mareggi (Italie) / Josiane Meier (Allemagne) / Philippe Mouillon (France) / Alexandre Rigal (Suisse) / Dario Rodighiero (Suisse) / Johanne Sloan (Canada) / Olivier Soubeyran (France) / Will Straw (Canada) / Kai Syng Tan (UK/Singapore) / Wanggen Wan (Chine). On retrouve l’interdisciplinarité et l’hybridation avec un collectif d’auteurs venus des 4 coins du monde. On voit également se dessiner une identité pour les couvertures de la collection avec des illustrations artistiques de Kristian Desailly pour L’Atelier de l’imaginaire, une photographie de Maryvonne Arnaud pour L’Hybridation des mondes et une autre de Yann Kersalé pour Chronotopies.

Et d’autre part, l’effervescence éditoriale ne se limite pas à cette collection puisqu’en 2017 nous faisons paraître trois titres « Hors collections ».

Trois parutions « hors collections » en 2017

Des titres, des projets sont apportés par leurs auteurs qui ont entendu parler de Elya Editions au travers des 8 premiers titres publiés. On remarque en effet que nous publions environ 8 titres en 4 ans avec une année à 4 publications en 2012-2013, en 2017 et en 2021. Nous sommes donc attendus pour une production de 4 nouveautés en 2025 !

Les titres hors collections sont assez proches pour deux d’entre eux. Le premier paru début 2017, La Traversée du Rhin est l’histoire et l’itinéraire d’une famille juive allemande pendant l’occupation, celle de l’auteur Guy Bénézat. Le second paru à l’automne 2017, Berger parmi les Justes est l’histoire d’une enfance juive sous l’occupation, celle de l’auteur Edmond Cohen récemment décédé le 12 février 2022. Ces titres sont bientôt épuisés, il en reste 20-30 exemplaires en stock.

Un autre « hors collections » est paru en mai 2017 : LES COMMUNES VOU CONTE DÈZES HIS THOIRES (Les communes vous content des histoires). Il est malheureusement épuisé. Il s’agit d’un texte écrit avec uniquement des noms de lieux-dits et de communes françaises. L’auteur Michel Henri MAFFRE a depuis lors publié plusieurs ouvrages de la même veine chez d’autres éditeurs et notamment CHAMPOLLION : SAVANT DU PHARAON aux Editions Thoten mars 2022.

La suite au prochain épisode…

Chez ELYA Éditions : des promotions dans nos collections !

Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.