La Collection Les mieux communs est créée chez Elya Editions en 2024 pour illustrer des initiatives à la recherche du bien commun.
La collection « les mieux communs » inaugure en 2024 le secteur changement social du domaine : « Mondes contemporains ».
Elle invite un auteur méconnu ou reconnu à illustrer de nouvelles voies d’initiatives et de réflexion sur des préoccupations environnementales et philosophiques d’actualité.
Tout notre catalogue est disponible sur ce site mais également sur les plateformes FNAC et AMAZON.
Collection Les mieux communs #1
Les Faits Sérénité – Présentation (4e de couverture) :
Les Faits Sérénité, Sophie Cauwet, Elya Éditions,
Des voies de réconciliation avec l’essence de la vie
Nous sommes dans une période de l’histoire où tout se dérègle. Le climat d’une part, mais aussi notre capacité à vivre dignement, nos écosystèmes, nos marges de liberté, notre confiance en l’avenir. Écoanxiété, insécurité, stress engendrent autant le vide autour de nous, qu’en nous… Contre l’écoanxiété, Les Faits Sérénité propose à chacun de se réapproprier son pouvoir créateur, de réconcilier impératif écologique et résilience sociale tout en nous apportant la joie et l’épanouissement que nous recherchons tous.
Ce livre est le fruit d’une réflexion ancrée depuis une vingtaine d’années, nourrie d’actions et d’apprentissages, démonstrateur d’actions favorables à un pacte vertueux pour des impacts positifs pour soi, entre soi, les autres, et notre monde à tous.
Donner un sens à notre vie, donner un sens au travail, donner à voir, donner. Gageons que, par l’effet papillon des faits sérénité, chaque personne engagée, chaque structure mobilisée, deviendra un vecteur d’ondes positives, pour elle-même et son environnement ; que par effet miroir, chaque acte engagé posé individuellement ou collectivement générera de nouveaux territoires de coopération et de solidarité, développera notre capacité à être résilients ensemble, au bénéfice de chacun de nous et d’une Terre préservée.
Sophie Cauwet est fondatrice de la société coHose (entreprise solidaire d’utilité sociale) et Maîtresse de conférences associée à l’Université du Littoral Côte d’Opale rattachée à l’ISCID-CO, et au laboratoire TVES. Sa trajectoire personnelle et son parcours professionnel ainsi que son désir de transmettre, notamment à la jeunesse, ont directement inspiré ce texte qui est son premier livre.
Collection Les mieux communs #2
Du Bien Commun – Présentation (4e de couverture) :
Du Bien Commun, Jacques Rollet, Elya Éditions,
Pour une véritable connaissance du politique
En créant la collection « les mieux communs », nous avons voulu indiquer deux choses. D’une part en utilisant le pluriel pour signifier la multiplicité des domaines concernés. D’autre part en préférant la notion de « mieux » à celle de « biens » pour nous abstraire de la matérialité et nous inscrire dans le champ des idées.
Ce second titre de la collection regroupe plusieurs textes de Jacques Rollet écrits il y a une dizaine d’années et replacés dans le contexte actuel de 2025. L’auteur nous présente une analyse rafraichissante du concept de bien commun en politique. Il explique les raisons de la quasi absence de cette notion dans le champ de la science politique.
Il nous propose un voyage dans le temps et dans l’espace des idées permettant de découvrir les origines de la notion d’un point de vue théologique et politique. En revenant aux penseurs d’origine (Thomas d’Aquin, Maritain) nous pouvons mieux comprendre les crises politiques successives que nous vivons en France depuis plus de 30 ans.
Jacques Rollet a suivi une solide formation en théologie et en philosophie politique. Titulaire d’un Doctorat en Science théologique (1974), d’un DEA en Science politique (1978) et d’un DEA d’Histoire du XXe siècle (1981), il obtient son Doctorat d’État en Science politique en 1982.
Jacques Rollet a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris, à l’Institut Catholique de Paris et à l’Université de Rouen. Ses domaines de recherche concernent la démocratie en contexte de sécularisation et tout particulièrement le rapport entre religion et politique.
